
Educateur de l’enfance et Responsable du secteur des Trotteurs
« Mon parcours dans le domaine de la petite enfance a commencé de manière inattendue. Initialement, je cherchais simplement un petit travail pour occuper mes vacances, ce qui m’a conduit à faire un stage dans une crèche. Cette expérience s’est révélée enrichissante, au point que la crèche m’a offert une place de stage après mes études obligatoires, deux ans plus tard. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à envisager sérieusement une carrière dans ce secteur.
J’ai ensuite suivi une formation d’assistant socio-éducatif, sur trois ans, dans le canton de Neuchâtel. Une fois mon CFC obtenu, j’ai déménagé dans le canton de Fribourg, où les conditions de travail étaient plus favorables. J’ai travaillé pendant six ans dans une grande institution spécialisée accueillant plus de 150 enfants par jour, comprenant trois départements : un secteur crèche et parascolaire, un secteur socio-éducatif (foyer) pour des enfants retirés de la garde de leurs parents, et un jardin d’enfants spécialisé pour des enfants en situation de handicap (retard de développement global, troubles du langage, troubles perceptifs, autisme, polyhandicap, retard cognitif et/ou moteur).
C’est là que j’ai suivi ma formation d’éducateur de l’enfance tout en assurant le rôle de coordinateur de groupe, une fonction qui impliquait la gestion des réunions d’équipe, le lien avec la direction, ainsi que des tâches administratives et de gestion du personnel.
Plus tard, j’ai postulé dans une crèche à Neuchâtel. Quelques mois après avoir pris mon poste d’éducateur, ma responsable directe est partie et j’ai repris son poste. Ce nouveau rôle consiste à diriger un secteur, assurer la qualité des processus pédagogiques et des prestations fournies, être l’interlocuteur principal des familles et encadrer l’équipe pour garantir le bien-être des enfants.
Au fil de mon parcours, je me suis interrogé sur la place des hommes dans ce métier souvent perçu comme féminin. Mon genre influençait-il la perception de mes compétences ? Ces questionnements m’ont amené à choisir, pour mon mémoire de diplôme, le thème de la légitimité des hommes dans le secteur de la petite enfance. Mon objectif était de déconstruire les stéréotypes et de montrer que ce métier est tout aussi accessible aux hommes qu’aux femmes.
Pour moi, la mixité au sein des équipes est une richesse essentielle. Une équipe mixte offre une diversité de points de vue et de sensibilités, ce qui améliore la prise de décision et enrichit les interactions. Cela profite non seulement aux enfants, mais aussi aux collègues et aux familles. Cette diversité est une source de force et d’innovation dans notre profession, et elle permet d’aborder les situations sous différents angles.
Pour ceux (et celles) qui souhaitent s’engager dans ce domaine, je voudrais dire : suivez votre passion, et ne vous laissez pas freiner par les stéréotypes. Travailler avec les enfants permet d’avoir un impact positif réel sur leur vie. Restez curieux, continuez à apprendre et à vous nourrir des expériences des autres.
« Chaque individu apporte une contribution unique à ce métier, et c’est la diversité qui fait la richesse de notre profession. N’ayez pas peur de vous lancer. »
Matteo Corciulo