Bonjour,
Je m’appelle Fred Fortin et suis conseiller pédagogique au Centre de la petite enfance Pirouette de Laval au Québec (Canada).
Cliquer sur le l’image pour accéder au site du CPE
Avant d’occuper cette fonction j’ai d’abord été éducateur dans ce même Centre de la petite enfance pendant une dizaine d’années.
Ma mère a toujours trouvé que j’avais des affinités pour travailler avec les enfants et lors de mes stages j’ai découvert un métier que j’allais adorer.
Je suis donc diplômé en Technique d’éducation à l’enfance, du Collège d’Enseignement Général et Professionnel (CEGEP) de Montmorency et ensuite j’ai obtenu un certificat en pédagogie à l’Université de Québec à Trois-Rivières.
Je possède plus de 20 années d’expérience dans le domaine de l’éducation du jeune enfant.
J’ai également participé à deux projets en lien avec l’Université de Québec à Montréal (UQAM), dont le premier s’appelait « Jaimenvie ». Pour le deuxième j’ai collaboré avec Mme Thérèse Besnard (Professeure et Psychoéducatrice), dans le cadre d’une étude portant sur le personnel éducatif masculin et féminin :
Éducateurs et éducatrices à l’enfance : différences et similitudes
Thérèse Besnard, Julie Sénécal and Annie-Pier Blackburn Maltais
L’étude a comparé la qualité des interactions avec les enfants, les pratiques éducatives et le type de jeux proposés par des hommes et des femmes éducateurs à l’enfance. Les données ont été recueillies à partir d’observation directe en contexte de jeu dyadique et en contexte de groupe. Les résultats indiquent des similitudes au plan de la qualité relationnelle et de la gestion du groupe. Des différences sont également observées, les hommes passent plus de temps à jouer directement avec les enfants et proposent plus de jeux actifs, comparativement aux femmes qui proposent plus de jeux cognitifs, sont plus souvent dans des activités de routine et donnent plus de consignes lors du rangement des jouets.
Les hommes sont encore une rareté dans le domaine au Québec. Nous sommes des modèles par nos actions avec les enfants et nous nous démarquons par notre côté plus moteur et notre bienveillance au masculin.
Fred Fortin