T : Boffa Cabrera Aliosha / Lausanne – Suisse

Présentation

Permettez-moi de vous présenter mon parcours qui m’a conduit à prendre la décision d’entreprendre des études pour devenir éducateur social. Cela vous aidera à comprendre ma motivation.
Mon parcours de formation a commencé lorsque j’ai fait le choix d’entrer au gymnase, optant pour la filière spécifique en biologie et chimie. Cette décision découle de ma conviction que cette filière offre une formation complète, favorisant l’acquisition d’une culture générale solide. Ceci m’a permis de développer mes compétences analytiques et ma compréhension de mon environnement. Par la suite, j’ai poursuivi mes études à l’Université de Lausanne, dans la faculté des Lettres, où j’ai plongé dans des cours de philosophie, d’histoire et de sciences sociales. Cette étape visait à approfondir mes connaissances dans le domaine des sciences humaines, après avoir suivi le volet scientifique au gymnase. Ensuite, j’ai ressenti le besoin de continuer à nourrir mon projet de formation en suivant des cours supplémentaires dans le domaine du travail social. Pour mieux appréhender les enjeux de ce domaine, j’ai entrepris des stages qui m’ont permis de saisir sa complexité et ses défis. C’est alors que j’ai pris la décision de m’inscrire à l’École d’études sociales et pédagogiques (EESP) afin d’intégrer et d’approfondir mes expériences.
Ce parcours varié, alliant sciences naturelles, sciences humaines et travail social, a façonné ma vision du monde et a renforcé mon désir de devenir éducateur social. Je suis animé par la volonté d’apporter mon aide et mon soutien aux individus en difficulté, de les accompagner dans leur cheminement personnel et de contribuer à la construction d’une société plus inclusive.

Réflexion autour le rôle d’éducateur social homme dans la petite enfance

Laissez-moi vous raconter mon expérience qui m’a profondément fait réfléchir, notamment lors de mon stage effectué au sein d’une crèche communale en 2015, plus précisément auprès du groupe des moyens, composé d’enfants d’environ 3 ans. Ce fut une découverte passionnante de l’univers de la petite enfance. En assumant un rôle de responsabilité dans leur accompagnement et leur suivi, de nombreuses questions ont émergé, remettant en question ma posture professionnelle, mes comportements, mes gestes et mes paroles afin de ne pas véhiculer de préjugés et de stéréotypes pouvant entraver leur développement socio-cognitif et affectif. J’ai également cherché à déterminer quelle approche adopter vis-à-vis des familles pour établir une relation de confiance.
Toutes ces interrogations témoignent de la complexité de cette profession. De plus, il est important de souligner la rareté de la présence masculine dans ce domaine, traditionnellement associé aux femmes. J’ai eu la chance de m’intégrer assez rapidement au sein de l’équipe éducative, entièrement composée de femmes. Cependant, cela ne signifie pas que je n’ai pas rencontré des situations malaisantes. Malheureusement, il existe des préjugés et des représentations négatives liés au fait d’être un homme dans cette profession. Les familles n’ont pas toujours la même confiance, ne s’attendant pas à ce qu’un homme possède les capacités et les compétences nécessaires pour garantir le bien-être de l’enfant. Selon moi, chaque individu, indépendamment de son genre, peut apporter une contribution précieuse à l’épanouissement des enfants et à leur développement harmonieux. Je suis conscient que cela exigera des efforts et une sensibilisation continue, mais je suis prêt à relever ce défi avec passion et détermination.

J’ai été confronté à ces réalités, mais j’ai également été témoin de la volonté et de la nécessité de changer les perceptions et de promouvoir une vision plus inclusive de l’éducation de la petite enfance. Mon expérience au sein de cette crèche m’a profondément marqué et a renforcé ma détermination à devenir éducateur social. Pour cette raison, je me suis engagé à faire des expériences professionnelles dans la petite enfance en travaillant dans une crèche privée, dans un foyer d’urgence et dans un centre d’accueil pour les jeunes écoliers. Ces expériences m’ont permis d’approfondir ma compréhension des différentes approches pédagogiques et des enjeux liés à chaque structure. Mon objectif est de concevoir une approche pour créer un environnement bienveillant et inclusif pour tous les enfants, en surmontant les barrières de genre et en luttant contre les préjugés.
En tant qu’éducateur social, je m’efforcerai de favoriser des relations de confiance avec les familles, de valoriser chaque individu et de contribuer à l’épanouissement de chaque enfant qui me sera confié. Je suis déterminé à jouer un rôle actif dans la construction d’un avenir où chaque enfant se sentira soutenu, respecté et encouragé à développer tout son potentiel.

Comment les professionnels masculins peuvent-ils trouver leur place dans la profession d’éducateur social dans la petite enfance ?

Personnellement, les défis les plus fréquentes auxquels un éducateur social de la petite enfance peut être confronté sont notamment la perception qui envoie à l’extérieure, et l’être capable de démontrer ses capacités et compétences professionnelles. Dans notre société, la présence d’un homme dans l’éducation des enfants est perçue comme un évènement particulier car ce une profession sortent des schémas traditionnels. Il est donc essentiel être capable à établir une dialogue ouverte avec les familles et les collègues afin de pouvoir construire sa propre identité professionnelle. Pour cette raison que je trouve très important avoir un lieu où il y a la possibilité de partager les expériences de travail car ça permet d’éviter ce sentiment d’isolation et de promouvoir des méthodes et approches utiles dans la pratique.
Les défis les plus fréquemment rencontrés par un éducateur social de la petite enfance sont multiples et complexes. Tout d’abord, l’un des obstacles majeurs auxquels il peut être confronté est lié à la perception qu’il suscite chez les autres. En effet, dans notre société, l’idée même d’un homme s’engageant dans la mission de l’éducation des enfants peut être perçue comme un évènement hors du commun, car cela sort des schémas traditionnels établis depuis longtemps. Cela peut entraîner une certaine méfiance ou des préjugés, ce qui rend essentiel pour l’éducateur social de faire preuve de patience et de persévérance pour gagner la confiance de son entourage professionnel et des familles qu’il accompagne.
Outre cette perception extérieure, un autre défi de taille pour l’éducateur social de la petite enfance réside dans sa capacité à démontrer ses compétences et son expertise professionnelles. Étant donné le caractère sensible et crucial de son travail auprès des jeunes enfants, il est primordial qu’il soit en mesure de faire preuve de professionnalisme, de connaissances solides et d’aptitudes pédagogiques approfondies. Il doit constamment se tenir informé des dernières avancées dans le domaine de l’éducation, s’engager dans des formations continues et chercher à améliorer en permanence ses pratiques pour offrir aux enfants le meilleur environnement éducatif possible.
Pour surmonter ces défis, il est crucial que l’éducateur social de la petite enfance établisse un dialogue ouvert et constructif avec les familles des enfants qu’il accompagne, ainsi qu’avec ses collègues et les autres acteurs du secteur de la petite enfance. Une communication fluide permettra non seulement de clarifier les attentes et les besoins des familles, mais aussi de créer un environnement de travail harmonieux et collaboratif. Cela favorisera également une compréhension mutuelle et encouragera le partage d’idées novatrices pour enrichir la pratique professionnelle.
Par ailleurs, afin de favoriser l’intégration et la reconnaissance des hommes dans le domaine de l’éducation de la petite enfance, il est impératif de promouvoir activement des initiatives visant à briser les stéréotypes de genre. Cela peut se faire en mettant en avant des modèles masculins inspirants et compétents dans ce domaine, en sensibilisant les familles et la société en général sur l’importance de la diversité des profils d’éducateurs, et en encourageant les hommes à s’engager pleinement dans cette profession sans crainte de jugement ou de discrimination.
Enfin, pour que l’éducateur social de la petite enfance puisse s’épanouir pleinement dans sa carrière et offrir aux enfants des expériences éducatives de qualité, il est essentiel qu’il dispose d’un espace de partage et de réflexion avec ses pairs. Un lieu où il peut échanger sur les réussites, les difficultés rencontrées, et les stratégies pédagogiques efficaces qu’il a pu mettre en œuvre. Cette dynamique de partage d’expériences permet de prévenir le sentiment d’isolement qui peut parfois accompagner cette profession exigeante, tout en favorisant l’innovation et l’adoption de bonnes pratiques pour le bénéfice des enfants qu’il accompagne.

Conclusion
En conclusion, être un éducateur social de la petite enfance implique de surmonter divers défis liés à la perception extérieure et à la démonstration de compétences professionnelles. Cependant, en établissant un dialogue ouvert, en promouvant la diversité dans le secteur de l’éducation de la petite enfance, et en favorisant le partage d’expériences, nous pouvons contribuer à créer un environnement propice à l’épanouissement de chaque éducateur social et au développement harmonieux des enfants qu’ils accompagnent.

Aliosha