
Educateur de l’enfance et Responsable de structure UAPE (Unité d’Accueil Pour Ecoliers).
Éducateur de l’enfance diplômé ES, je travaille depuis 2016 dans le domaine de l’éducation et de l’accompagnement des enfants. Actuellement responsable d’une structure UAPE, j’ai la chance de contribuer chaque jour à offrir un cadre enrichissant et stimulant à des enfants âgés de 4 à 12 ans.
Mon parcours professionnel m’a permis de développer une vision centrée sur le bien-être et l’épanouissement de chaque enfant, en mettant au cœur de ma pratique l’écoute, l’adaptation et la réflexion.
Au sein des structures d’accueil : des hommes en action, en réflexion, en nuance et en modernité
Dans notre société occidentale contemporaine, les hommes sont en quête d’un nouveau rôle, d’une place renouvelée qui reflète mieux les aspirations d’une masculinité équilibrée et consciente.
Historiquement, les archétypes masculins sont souvent associés à une virilité marquée par la domination, la violence, et un certain désengagement au sein de la sphère familiale. Ces clichés ont alimenté une vision d’un homme distant, peu investi dans les tâches éducatives ou domestiques.
Cependant, l’homme moderne est attendu sur un autre terrain : celui de la conscience de soi, de la bienveillance et de la réflexion. Pas pour devenir une « seconde mère », mais pour proposer une alternative relationnelle, basée sur l’écoute, la douceur, et une construction éducative tournée vers l’avenir.
En tant qu’éducateur de l’enfance et responsable d’une structure UAPE, j’incarne cette posture dans un domaine encore majoritairement féminin. Être un homme dans cet univers me permet d’explorer et d’offrir une approche différente, qui contribue à un équilibre éducatif essentiel.
Mon parcours : entre légitimité et reconnaissance
Quand j’ai débuté dans ce métier, il m’est arrivé de sentir des regards questionner ma place, non sur ma compétence, mais sur mon genre. Pourtant, c’est au fil des expériences, et grâce à des échanges riches avec mes collègues, femmes comme hommes, que j’ai construit une posture professionnelle solide et légitime.
J’ai aussi eu la chance de croiser d’autres hommes dans le domaine de la petite enfance. Ces rencontres ont été essentielles pour échanger sur nos pratiques et nos réflexions. L’identification et le partage entre pairs masculins ont largement contribué à maturer ma vision et mon rôle.
Aujourd’hui, je ne ressens plus le besoin de justifier ma présence dans ce métier. Je préfère mettre en avant mon expertise, mon engagement, et mon désir de contribuer à une société plus équitable dès les premières étapes de la vie des enfants. Cette normalisation de la place des hommes en structure d’accueil est, pour moi, une avancée importante et nécessaire.
L’homme en action
Être un homme éducateur dans une structure d’accueil, c’est agir avec conviction et détermination pour accompagner les enfants dans leur développement. Mon rôle ne se limite pas à encadrer, mais à dynamiser les interactions, encourager la créativité et transmettre des valeurs telles que le respect, l’écoute et la coopération.
L’action, pour moi, passe aussi par la mise en place d’un environnement bienveillant où chaque enfant peut s’épanouir pleinement. Cela signifie également soutenir mes équipes et collaborer avec elles pour construire un cadre où l’enfant est au centre des préoccupations.
L’homme en réflexion
Dans mon parcours, la réflexion joue un rôle central. Être un homme dans un domaine encore majoritairement féminin invite à se questionner sur sa posture, sa légitimité et les stéréotypes encore présents. Ces interrogations, loin d’être un frein, nourrissent une pratique professionnelle plus consciente et plus équilibrée.
Au fil des années, j’ai appris à dépasser les regards extérieurs pour me concentrer sur l’essentiel : ma mission auprès des enfants et des familles, ainsi que ma contribution à une équipe engagée. En partageant mes expériences et en collaborant avec mes collègues, je participe à une réflexion collective qui enrichit nos pratiques.
L’homme en nuance
Être un homme dans l’éducation de l’enfance, c’est aussi porter une attention particulière à la nuance. Chaque enfant est unique, et il est de notre devoir, en tant que professionnels, de reconnaître et de valoriser cette singularité.
J’aspire à apporter un regard différent, peut-être complémentaire, dans les approches éducatives. Cela passe par des expérimentations, des dialogues ouverts avec les enfants et les familles, ainsi qu’une adaptabilité constante face à leurs besoins.
La nuance, c’est aussi savoir être un facilitateur, un guide, tout en respectant le rythme et les capacités de chacun. Cette posture permet de construire des relations de confiance solides et de préparer les enfants à naviguer dans un monde complexe avec assurance.
Vers un nouveau modèle relationnel
Je crois profondément que notre rôle, en tant qu’hommes éducateurs, est d’offrir une complémentarité dans les approches éducatives. Loin de toute dualité ou opposition, il s’agit de proposer un modèle qui transcende les stéréotypes, où les rôles éducatifs sont fluides, interchangeables et fondés sur la coopération.
Il est temps de redéfinir les attentes vis-à-vis de l’homme dans la société et, par extension, dans les structures d’accueil. Être un homme en action, en réflexion, en nuance et en modernité, c’est contribuer à préparer les générations futures à vivre dans un monde plus juste et plus équilibré.
En conclusion : une richesse dans la diversité des genres
La présence des hommes dans les structures de la petite enfance est bien plus qu’une question de représentation : elle est une véritable opportunité pour enrichir les pratiques éducatives et offrir des modèles variés aux enfants. Chaque enfant mérite de grandir dans un environnement où diversité et complémentarité des approches favorisent son épanouissement.
En tant qu’homme éducateur, je porte avec bienveillance et conviction cette responsabilité de contribuer à déconstruire les stéréotypes et à ouvrir la voie à une normalisation de notre place dans ce domaine. Il est essentiel que les hommes et les femmes travaillent ensemble, en valorisant leurs spécificités et leurs forces, pour offrir aux enfants une vision équilibrée du monde qui les entoure.
C’est dans cette collaboration, fondée sur le respect et la réflexion, que nous construirons les bases d’une société plus équitable et harmonieuse, dès les premières années de vie.
« Cultiver ensemble cette diversité, c’est offrir aux générations futures un socle d’humanité et de bienveillance sur lequel construire leur avenir ».
Joe Pesacane